Lentement, un pas après l’autre

En rejoignant le collectif, les membres ont gardé leur activité professionnelle. Nous disposons ainsi d’une pleine liberté pour développer les Carottes Courbes à notre rythme, sans s’embarrasser de pression financière. En comptant sur nos cotisations propres, nous avons établi un budget de CHF 5’800 pour lancer la machine. Nous avons réalisé ensemble un poulailler mobile, participé à la régénération de 2000 m2 de sol, lancé une activité de maraîchage, planté divers fruitiers, édifié une spirale aromatique et un jardin Mandala. En une saison, nous sommes déjà parvenus à couvrir la majeure partie de nos besoins en légumes.

Ferme en permaculture à Arnex-sur-Orbe

Nous ne nous sentons pas captifs d’une stratégie à appliquer à tout prix, pas plus que nous n’avons des objectifs à tenir. Nous trouvons plutôt notre élan dans la joie et l’enthousiasme que nous avons à accomplir nos projets. Si ceux-ci ne nous en donnent pas, c’est qu’il nous faut les reconsidérer.

Notre organisation s’appuie sur un mode de gouvernance partagée, distribuant le pouvoir et les responsabilités sur les épaules de chacune et de chacun. En réponse à la question ” Pourquoi les Carottes Courbes ? ”  nous avons laissé émerger en intelligence collective une raison d’être qui oriente et dynamise notre démarche.

Inscription à la newsletter