Naissance du Collectif

Tout a commencé, au début de l’année 2018, par une annonce diffusée sur les réseaux sociaux.

Cherche locataires pour une maison de deux logements, un hangar, un verger et deux hectares de terrain agricole

Nous visitons collectivement le lieu, et décidons rapidement de nous mettre dans un seul et même projet que nous proposerons à la propriétaire.

Nous ne nous connaissons pas, pour la plupart, mais il nous semble plus riche de réunir nos compétences.

Tous ne pourront pas habiter dans la maison adjacente au terrain, mais chacun trouvera sa place dans le projet.

Nous décidons, lors de ce premier moment, de nous appeler les “Carottes Courbes”, nous réunissant autour de l’idée que nous allons faire “autrement”.

Ferme en permaculture à Arnex-sur-Orbe

 

Aux carottes courbes, qu’est-ce qu’on y fait ?

Nous cultivons chaque année un demi hectare de maraîchage, dont une partie en jardin mandala. Nous entretenons nos poules, mangeons et transformons notre nourriture, plantons des arbres et des pérennes en tous genres. Nous bricolons allègrement pour rendre ce lieu plus beau. Nous profitons aussi simplement de partager des moments conviviaux en nature.

Nous avons creusé plusieurs étangs, planté une haie qui entoure le terrain, créé une cuisine extérieure, des toilettes sèches, une place de jeux et un coin feu.

Nous faisons selon nos élans, dans le respect des sensibilités de chacun, nous nous inspirons de la nature en recherche de toujours plus d’harmonie.

Comment ça fonctionne ?

En rejoignant le collectif, nous avons gardé nos activités professionnelles. Nous disposons ainsi d’une pleine liberté pour développer les Carottes Courbes à notre rythme, sans s’embarrasser de pression financière. Nous nous finançons grâce à nos cotisations propres, grâce aux activités destinées au public, et grâce aux dons.

Le Collectif des Carottes Courbes est un organe de l’association des “Gardiens des Carottes”. Il a pour mission de faire vivre le lieu collectif et sa gouvernance est horizontale tant que son fonctionnement ou que la charte de l’association des “Gardiens des Carottes” ne sont pas menacés. Il est le cœur du lieu et s’autogère pour tout ce qui est de l’ordre des projets saisonniers. L’association des “Gardiens des Carottes”, elle, décide au sujet de la mission et des projets de grande envergure/durables. Faire partie du Collectif des Carottes Courbes ne veut pas dire être membre de l’association des “Gardiens des Carottes”.

 

Rôles dans le Collectif des Carottes Courbes

Nos rôles sont issus des besoins du collectif. Ce sont les organes de notre organisation. Un rôle se crée pour un besoin dans le temps. Il peut être habité par une ou plusieurs personnes. Il est défini par un pouvoir & liberté, c’est-à-dire par une description brève de ce que le collectif attend de ce rôle et du périmètre d’action au sein duquel le rôle est souverain. La personne qui habite un rôle est libre de pouvoir, dans la mesure où elle reste à l’écoute des signaux du collectif et qu’elle prend ses décisions en conscience des impacts et des conséquences. 

Une personne peut se libérer à tout moment de son rôle en l’amenant en réunion. Celui-ci sera réattribué, modifié ou supprimé.

Réunions du Collectif des Carottes Courbes

Nous nous retrouvons régulièrement pour piloter le projet, pour avoir un espace où déposer et résoudre nos tensions, pour célébrer le chemin parcouru. Le déroulement de ces cercles fonctionne selon un ordre du jour participatif et évolutif.

Les Cercles de pilotages sont la plupart du temps ouverts au public. Pour y participer, nous vous prions de vous annoncer par mail à info@carottescourbes.ch

Processus de prises de décisions au sein du Collectif des Carottes Courbes

Un rôle, à l’intérieur de son pouvoir & liberté, est souverain. Si la décision à des conséquences sur d’autres rôles, nous pratiquons la sollicitation d’avis, qui permet de prendre la décision en conscience des conséquences.

Pour les décisions extérieures à un rôle et jugées d’ampleur, nous appliquons un processus de consentement, qui permet de définir le prochain pas pour lequel plus personne n’objecte (et non pas la solution idéale et complète qui fait consensus). La gestion par consentement est codifiée, elle permet à chacun d’exprimer son avis et son ressenti avant que la décision ne soit prise.

Un territoire d’intérêt biologique supérieur dans le Jura – Nord-Vaudois

Nous louons 2.4 hectares de zone agricole situés au sud de la commune d’Arnex-sur-Orbe. Selon le réseau écologique national (REN), notre parcelle se situe à proximité immédiate d’un territoire d’intérêt biologique prioritaire (TIBP), qui abrite une biodiversité et des milieux naturels particulièrement riches et de valeur. La parcelle est d’intérêt supérieur (TIBS), ce qui la destine à être une voie de transit privilégiée pour permettre la connexion entre les maillons principaux du réseau écologique.

Inscription à la newsletter