Raison d’Être

Cultiver les liens et la terre en responsabilité

Se soutenir dans nos élans d’agir

Nourrir la confiance

Inspirer

Avalisé par le collectif en octobre 2018.

Gouvernance Partagée

Depuis le commencement, nous avons souhaité nous doter d’un mode de fonctionnement agile, évolutif et résilient. Inspirés par les recherches de Frédéric Laloux et formés aux outils d’intelligence collective développés notamment par l’Université du Nous, nous avons établi une gouvernance à notre image.

Nous voyons notre collectif comme un organisme vivant qui se réinvente en permanence. En dialogue avec notre environnement, à l’écoute de ce qui vibre en nous, nous testons des choses, nous nous trompons parfois, puis nous ajustons. Nous cherchons par différents moyens à capter ce qui est là, ce que nous dit le collectif, plutôt que de vouloir lui imposer une vision prédéfinie. 

Notre raison d’être est notre boussole. Elle a émergé progressivement de notre démarche plutôt qu’elle n’a été décidée. Elle n’est pas figée et cherchera au fil du temps à s’affiner, à se révéler de façon de plus en plus précise. Elle répond à la question : Pourquoi les Carottes Courbes ?

Rôles

Nos rôles sont issus des besoins du collectif. Ce sont les organes de notre organisation. Un rôle se crée pour un besoin dans le temps. Il peut être habité par une ou plusieurs personnes. Il est défini par un pouvoir & liberté, c’est-à-dire par une description brève de ce que le collectif attend de ce rôle et du périmètre d’action au sein duquel le rôle est souverain. La personne qui habite un rôle est libre de pouvoir, dans la mesure où elle reste à l’écoute des signaux du collectif et qu’elle prend ses décisions en conscience des impacts et des conséquences. 

Une personne peut se libérer à tout moment de son rôle en l’amenant en cercle de pilotage. Celui-ci sera réattribué, modifié ou supprimé. Actuellement, la répartition des rôles est décrite dans ce document

Cercle de Pilotage

Une fois par semaine, nous nous retrouvons pour piloter le projet, pour avoir un espace où déposer et résoudre nos tensions, pour célébrer le chemin parcouru. Le déroulement de ces cercles fonctionne selon un ordre du jour participatif et évolutif. Le cercle de pilotage dure environs deux heures et se déroule le jeudi soir. 

Les Cercles de pilotages sont ouverts au public. Pour y participer, nous vous prions de prendre contact directement avec une Carotte ou de vous annoncer par mail à info@carottescourbes.ch

Décisions

La confiance est au cœur de notre gouvernance. Nous fixons des limites lorsque c’est nécessaire. Nous anticipons sur ce qui pourrait se produire que lorsque c’est vital.

Un rôle, à l’intérieur de son pouvoir & liberté, est souverain. Si la décision à des conséquences sur d’autres rôles, nous pratiquons la sollicitation d’avis, qui permet de prendre la décision en conscience des conséquences.

Pour les décisions extérieures à un rôle et jugées d’ampleur, nous appliquons un processus de consentement, qui permet de définir le prochain pas pour lequel plus personne n’objecte (et non pas la solution idéale et complète qui fait consensus). La gestion par consentement est codifié, elle permet à chacun-e d’exprimer son avis et son ressenti avant que la décision ne soit prise. Des objections sont prévus pour éviter de mettre le collectif en danger.

Notre gouvernance repose sur un document Racine que nous remettons régulièrement à jour.

Inscription à la newsletter